Que ce soit dans le milieu associatif ou dans l’entreprise, il est important de bien savoir gérer la motivation d’une équipe, voici donc 10 idées pour vous permettre de faire en sorte que tout le monde atteigne le haut de la montagne ensemble.

La première chose à laquelle on pense en général est la rémunération. Dans l’entreprise il faut faire en sorte que les gens se sentent payés à leur juste valeur, définir clairement la politique salariale et la distribution des primes.

25% des employés seraient prêts à changer de job juste pour une augmentation de 5% !

Dans le cadre d’une association les gens attendent surtout d’être impliqués dans la vie de celle-ci et ne pas juste être des sous traitants.

Les gens ont besoin d’être dans des conditions de travail optimales, pensez donc à réorganiser vos bureaux de manière à satisfaire au mieux le travail des gens.

Les gens ont besoin de faire autre chose parfois que de travailler sur les projets de l’entreprise ou de l’association, pensez à faire des sorties de temps en temps, de sortir faire des événements fun.

Les gens ont besoin de reconnaissance, laissez-les s’exprimer dans des projet de travail collaboratif, les points de vue de chacun compte.

Que ce soit dans l’entreprise ou dans le milieu associatif il y a toujours des personnes négatives qui sont en mesure de saper le travail des autres, faites attention et pensez bien à mesurer le bien être des gens, vérifier si besoin à intervenir pour empêcher une contamination.

Les gens essayent toujours de bien faire mais parfois ça ne marche pas, il faut être ouvert sur les possibilités d’échec est voir en cela des opportunités d’apprentissage.

Les gens ont besoin d’avoir une vision claire du projet, mettre en place une stratégie et des buts à atteindre, appliquer une méthode efficace comme celle de l’OKR (Objectives and Key Results)

Dans un projet avec une équipe, le chef de projet doit plus se comporter comme un coordinateur ou facilitateur que comme un surveillant.

Faites attention aux réunions, donnez leur un sens et un but et ne passez pas trop de temps dessus.
Faites attention aux heures travaillées en trop, aux informations trop importantes, parfois il vaut mieux rester simple, Less is more!